Nouveau paragraphe
Réunion des Présidents des Clubs du 92
Bagneux le Samedi 4 Février 2023 à 09h00
Le Président Gérard BERNARD ouvre la réunion par un mot de bienvenue et remercie le Club de Bagneux d’accueillir les participants.
Céline LAROCHE, Secrétaire Générale, fait un point sur les adhésions. A ce jour, 1427 licences ont été validées et 27 clubs sont recensés. Elle précise que les modalités de facturation ont été modifiées pour une simplification. Elle informe l’assemblée que les calendriers attendus par de très nombreux adhérents devraient être livrés dans les prochains jours.
Le Président aborde en suivant la situation générale. Le club de Fontenay-aux-Roses est fermé, celui d’Antony prend la même direction, celui du Plessis-Robinson ne dispose plus de terrains, tout comme celui de Suresnes.
Le manque de surface lié à la pression foncière du département, oblige certains clubs à organiser des concours avec une jauge. Il faudra bien consulter le calendrier et surtout lire attentivement les consignes des organisateurs pour toute la saison.
Le principe des qualificatifs sur 2 zones, nord et sud, est maintenu.
Une nouvelle compétition, la triplette mixte, fera l’objet d’un Championnat de France.
On compte 8 arbitres pour le CD 92, plusieurs candidates et candidats préparent le diplôme pour grossir les rangs de l’équipe.
Pour la Coupe de France de Jeu Provençal, 5 clubs ont d’ores et déjà enregistré leur participation.
En matière de jeunes, le CD a décidé de ne retenir qu’un site pour les regrouper, il s’agit du Club de Courbevoie, qui réunit les futur(e)s champions et championnes de 5 clubs.
Le CD a signé une convention avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Chaque club recevra un dossier afin de faciliter les démarches entre les établissements scolaires et le monde de la pétanque que nous représentons.
Il est rappelé que le montant des inscriptions aux Championnats Départementaux et aux Trophées est de 4€ par personne.
Roger ROLAO, Président de l’Amicale, précise que les concours et compétitions organisés sous l’égide de l’Amicale sont réservés aux vétérans (60 ans pour les hommes, 50 ans pour les femmes).
La Coupe des Hauts-de-Seine des vétérans est maintenue cette année. Elle est réservée aux joueuses et joueurs « promotion ou non classés ». Les dates seront connues ultérieurement et s’incluront dans le calendrier.
La date de la fête annuelle est fixée au lundi 19 juin, dans les conditions habituelles.
Après avoir répondu à des questions de certains Présidents, portant sur les indemnités de déplacement, la catégorisation, le Président BERNARD informe les présents de son intention d’organiser une « journée des dirigeants » au cours de laquelle la pétanque ferait bon ménage avec la cuisine et les divertissements, et serait réservée aux membres des bureaux du CD 92.
La réunion-discussion ayant épuisé les sujets, le Président remet les trophées aux meilleurs clubs, joueuses et joueurs présents.
Notre Club de Clamart Pétanque est honoré 4 fois.
- 3ème club des Hauts-de-Seine.
- Fabienne RAPITEAU meilleure joueuse catégorie vétéran.
- Philippe RAPITEAU meilleur sénior et meilleur vétéran.
- Thomas CHARREYRE meilleur minime.
A 12h00, le Président BERNARD clôt la réunion et invite les présents à prendre le verre de l’amitié.
Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 20 novembre 2022
Conformément à l’article 9 des statuts de l’association, les adhérents ont été convoqués par courrier en date du 2 novembre 2022. Ce dernier, porteur de l’ordre du jour en 8 points, était accompagné d’un pouvoir de représentation.
Les convoqués ont émargé la feuille de présence, les pouvoirs ont été enregistrés conjointemen
t.
Présents : 40 personnes, pouvoirs validés : 20 pour un total de 60 adhérents présents ou représentés soit 66% des 90 licenciés dépositaires de la licence de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, et à jour de leur cotisation.
Le quorum étant atteint, le président Daniel LEBRUN déclare l’Assemblée Générale Ordinaire ouverte à 9h30, en rappelant que cette AG a été avancée pour se dérouler avant celle du Comité Départemental prévue le 27 novembre.
Il fait lecture de l’ordre du jour, et demande à l’assemblée présente d’observer une minute de silence à la mémoire de Thierry LECHEMINOUX décédé brutalement cet été.
1 – Evelyne MOREAU, la vice-présidente et trésorière fait lecture du bilan financier de l’année écoulée (document joint). Le bilan est soumis au vote, aucune abstention, aucun vote contre, le bilan est adopté à l’unanimité.
2 – Bruno BAZIER, directeur sportif, fait lecture du bilan sportif de la saison écoulée.
3 – Sur proposition du Conseil d’Administration, le président demande à l’AG de maintenir le montant des différentes adhésions au club, sachant que la part fédérale a augmenté de 5€.
L’assemblée vote pour à l’unanimité.
4 – Le président fait le rapport moral de l’année. Un hommage appuyé et très applaudi est adressé à Michel VALTON qui a assuré la présidence du club pendant les 14 dernières années, et qui quitte le Conseil d’Administration.
5 – Evelyne MOREAU, encore elle, présente le budget prévisionnel pour l’année 2023 (document joint).
Les chiffres sont expliqués. En l’absence d’abstention et de vote contre, le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité.
6 – Il est procédé à l’élection des 2 membres candidats au Conseil d’Administration.
Marie-Hélène JAULGEY est élue, Daniel LEBRUN démissionnaire (voir rapport moral) est réélu, tous les deux à l’unanimité.
7 – Il est procédé à la remise des trophées de l’année.
Eléanor et Eric MENOU reçoivent celui de l’Amitié. Marc RONTEIX celui des « Fannys ».
Fabienne et Philippe RAPITEAU, respectivement première et premier au classement des points reçoivent un cadeau.
Tous les récipiendaires sont chaleureusement applaudis.
8 – Une seule question ayant été posée, le président y répond : la date annoncée de la fin des travaux au stade Hunebelle est l’année 2026.
Après lecture de plusieurs informations internes, l’ordre du jour étant respecté et épuisé, en l’absence de demande particulière, le président clôt l’Assemblée Générale Ordinaire et invite tous les présents à partager le verre de l’amitié, à 11h15.
Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du CD 92
le 27 novembre 2022 à 9h30
Vingt clubs présents ou représentés totalisant 56 voix, le quorum étant atteint, le Président Gérard BERNARD déclare ouverte l’A.G.O .
1 – Il est demandé à l’assistance de valider le Procès Verbal de la précédente A.G de 2021. Vote pour à l’unanimité.
2 – Compte tenu de l’avancée de la date de l’AG, l’exercice comptable ne comprend que 11 mois, les comptes ayant été arrêtés au 31 octobre 2022. Cette modification entrainera un additif au Règlement Intérieur du C.D Les décisions sont adoptées.
3 – Le rapport moral du Président BERNARD débute par une minute de silence à la mémoire des licenciés disparus depuis la dernière AG.
Gérard BERNARD met l’accent sur l’effectif du C.D. Malgré l’appel à candidature, seules 2 personnes se sont portées candidates. Il reste 3 postes à pourvoir pour que les tâches soient réparties, et qui seraient un gage de bon fonctionnement.
En positif, il constate une hausse des effectifs globaux, la création de 2 pôles pour les jeunes, un pour le nord du département à Courbevoie et un au sud à Bagneux. Ces deux sites sont retenus pour la présence d’animateurs diplômés.
4 – Céline LAROCHE, la Secrétaire Générale, détaille la composition quantitative des licenciés de la saison 2022. : 1055 vétérans, 894 séniors, 19 juniors, 20 cadets, 7 minimes et 5 benjamins. Nous étions 2000 cette année, c’était l’objectif fixé, par rapport aux 1847 de 2021, Céline s’en félicite.
Elle met l’accent sur les demandes ou les renouvellements des licences, ainsi que pour les mutations et incite les responsables des clubs à un strict respect des procédures.
Elle précise que la traditionnelle cérémonie des récompenses aura lieu en janvier 2023.
Le rapport moral est voté à l’unanimité.
5 – En l’absence momentanée de Roger ROLAO, trésorier, la lecture du rapport financier est faite par le trésorier adjoint, Gérard BERNARD. Ce dernier précise que l’exercice en la matière a été fortement compliqué par des problèmes de logiciels et de fonctionnement bancaire de l’établissement qui héberge les comptes. Les présents ayant reçu en temps utiles les documents comptables un vote est demandé. Il est unanime et favorable.
6 – Gilles BASSALER, commissaire aux comptes, a vérifié le 24 novembre les registres et documents mis à sa disposition. Il donne son quitus au C.D.
7 – Gérard BERNARD, commente le budget prévisionnel pour la saison prochaine. Il précise que ce bilan fait preuve de la plus grande prudence, et que les tarifs subissent presque tous une augmentation.
Il propose la licence à 38€, pour les séniors et vétérans, l’affiliation des clubs à 60€, la participation des joueurs aux qualificatifs à 4€, la part pour la participation aux qualificatifs régionaux étant augmentée de 3€. Les duplicatas sont majorés de 3€, la participation à la Coupe de France passe de 10 à 20€, les mutations restent inchangées à 30€ inter-CD et 50€ pour l’extérieur.
Le budget prévisionnel est soumis au vote qui est unanimement accepté.
8 – Les 2 candidats au C.D se présentent brièvement. René LABESSE qui se propose de prendre en charge le site Internet et Antony SCOTT qui souhaite s’investir pour les jeunes et le jeu provençal.
Ils sont élus à l’unanimité.
9 – Roger ROLAO, président de l’Amicale des Anciens, annonce une réforme des statuts de cette amicale et une A.G en février 2023.
10- Christophe ROULLIER, responsable de la commission « jeunes » fait lecture des résultats très positifs obtenus cette saison et fait remarquer l’excellent état d’esprit et le comportement exemplaire de ce groupe. Il confirme et explique le choix des 2 pôles jeunes.
11 – Le Président BERNARD transmet les dernières informations fédérales à savoir :
- La FFPJP va décider très prochainement de l’implantation de son nouveau siège et de la création sur le même site du Centre National d’Entraînement.
- La finale du Championnat de France du tir de précision est fixée au 11 juin 2023.
- Le championnat féminin des Clubs se jouera avec 6 féminines au lieu de 4 précédemment.
12 – Au congrès de la FFPJP en décembre à Evian, les 2 représentants du CD seront Céline LAROCHE et Gérard BERNARD.
13 – La lecture des classements et du palmarès est faite par Angélo MARINANGELI.
Les récompenses seront remises en janvier lors de la réunion des présidents.
14 – Des diplômes sont remis à plusieurs responsables bénévoles de différents clubs particulièrement méritants. Avec la pandémie, cette cérémonie n’avait pas pu avoir lieu les 2 années précédentes.
Roger ROLAO, trésorier du CD, président de l’Amicale des Anciens, hôte du jour une nouvelle fois, remercie l’assistance, le Président BERNARD en fait de même et clôt l’Assemblée Générale Ordinaire à 12h05.